Marie Antoinette
Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen est plus connue sous le nom de Marie-Antoinette. Née à Vienne le 2 Novembre 1755, Marie-Antoinette est la fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche.
Afin de réconcilier la monarchie française avec celle des Habsbourg, le ministre Choiseul mène des négociations qui conduiront au mariage de Marie-Antoinette avec Louis le Dauphin futur Louis XVI.
Soucieuse d'échapper à "l' étiquette", elle s'établit au petit Trianon, son royaume personnel dans le domaine du château de Versailles. Première "mécène" du royaume, elle suscite le développement d'un style qui lui demeure aujourd'hui associé.
Mais son besoin de liberté, son désir d’échapper à la cour en préférant des cercles choisis, sa prodigalité, provoquent l’hostilité des esprits. Et lorsque se déclenche la Révolution, mal aimée du peuple, le destin de celle que l'on appelait "l'Autrichienne" ou "Madame Déficit" est scellé.
Elle sera guillotinée à Paris le 16 Octobre 1793 pour haute trahison. Elle reste aujourd'hui l'une des plus célèbres reines de France.